Accueil Boutique Brocante et Deco
Qui sommes nous ? Le magazine Esprit Brocante et Decoration Carnet d'une entreprise de Brocante Nous contacter en un clic Toutes les nouveautes - deballage Acces boutique Brocante et Deco Promotions et bonnes affaires de Brocante
Qui sommes nous ? Le magazine Esprit Brocante et Decoration Carnet d'une entreprise de Brocante Nous contacter en un clic Toutes les nouveautes - deballage Acces boutique Brocante et Deco
Nous Découvrir Esprit Brocante & Deco Carnet Brocante Vos Contacts Nos Nouveautés La boutique Bonnes Affaires Mon compte Panier Commander

 
Brocante et décoration par correspondance, en toute confiance

   Brocanteo » la boutique brocante et déco

vendredi, novembre 17, 2006

L'innovation, l'étincelle à partager dans le moteur des PME

Innover : vaste sujet sur lequel tout a dû déjà être écrit, mais pourquoi évoquer l'innovation comme "l'étincelle" du moteur des entreprises ? Un moteur a besoin d'étincelles, l'innovation peut en être une parmi d'autres, peut-être plus amusante ou étonnante à mettre en pratique, plus facile à partager, notamment à l'inventer ou la mettre en place à plusieurs.

La meilleure des innovations est celle qui est perçue comme une avancée et dans laquelle tout le monde en retire un gain, presque invisible mais remarquable. Pourtant dès que l'on pose concrètement la nécessité d'innover ou que l'on parle d'innovation, on sent que la réaction est que l'innovation doit être l'affaire de spécialistes qui savent innover (R&D, centre de recherches, la nécessité d'avoir des budgets), et non vous et les autres. On voit tout de suite LA grande innovation, l'invention, le brevet, la spécialisation ou le design - là on sent bien l'innovation comme quelque chose de palpable. Dans ce cas, l'effort d'innovation touchera des domaines précis et oui c'est dans la plupart des cas l'affaire - à un moment - de spécialistes. Et pourtant...

Pourtant dans une entreprise (ou n'importe quelle organisation de n'importe quelle taille) tout le monde est capable de trouver des innovations ou en tout cas de trouver ce qui nécessiterait une innovation, le terrain, la plainte, l'envie. Car nos spécialistes ne peuvent pas sentir tous les rouages et mécanismes qu'ils ne vivent pas eux mêmes. Oui il est possible d'innover dans tous les domaines, ensemble. Cela a-t-il un prix ? Forcément, pas obligatoirement élevé, dépendant des forces que l'on a ou à investir ou encore des choix et processus à mettre en place pour arriver au but. Faut-il avoir un but bien défini ? Pas forcément mais c'est mieux pour rendre des compte et "coller" aux attentes.

Oui il faut viser le quotidien, viser l'astuce, le petit grain qui améliorera le quotidien, celui des employés comme celui des clients. Pas la peine de demander ce qu'il faut faire au client, ils vous diront juste ce qu'ils aiment ou n'aiment pas dans l'existant que vous leur proposez déjà. On peut aller plus loin mais le plus simple est parfois de déjà regarder et écouter ce dont ils se plaignent. En effet cette matière est déjà propice à beaucoup d'innovations (petites touches ou profondes). L'innovation n'est pas toujours à trouver dans l'entreprise mais dans son environnement.

Faut-il canaliser l'innovation dans une entreprise ? OUI mais juste pour l'officialiser et donner confiance, pas trop l'organiser, la démontrer et en parler, très vite l'adopter, ne pas laisser le doute s'installer. Ne pas favoriser ceux dont c'est le métier par rapport à ceux qui par des petites touches peuvent améliorer un processus quotidien par exemple.

Sans formalisation aucune j'écoute ce que Nathalie évoque au quotidien comme freins dans l'activité ou ce qui pourrait être amélioré, on évoque aussi ce qui est fait dans un commerce traditionnel ou ce que l'on voit sur internet, à la télé, dans les magazines, ce qu'on lit dans les mails que l'on reçoit, ce que nous dise nos amis. J'observe aussi ce que Nathalie ne fait pas ou n'a pas le temps de faire. Avec ces 3 types d'éléments, on peut développer des innovations pour avoir un service plus utilisable, faire bénéficier les clients d'amélioration, improviser un nouveau produit, comme un peintre qui tremperait son pinceau consciemment dans une autre couleur, pour voir...
Des fois sortir des sentiers battus c'est qu'il faut savoir ne pas demander l'autorisation, faire et tester, (se) lancer, observer. Ce qui répond à la définition du rôle du chef dans le processus d'innovation : il doit autoriser. L'autorisation peut tuer l'innovation, l'élan, l'envie, en dénaturant l'étincelle de départ.

A quel moment une entreprise doit-elle innover ? Dès qu'elle a un peu de temps ! Bon, il ne faut pas innover pour innover, on ne peut pas se réveiller un lundi matin, en se disant que l'on innove tous les jours, à telle heure, à telle occasion. Cependant, dans une phase de défense ou une phase d'attaque, il faut probablement aller puiser dans d'autres idées battues et rabattues et oser innover, cela sera toujours une occasion de mobiliser autour d'un cause et d'un environnement. Services et produits, production et commerce, on peut innover dans à peu près tous les domaines, déjà en évoquant les petits soucis ou ce que l'on aime bien chez les autres.

Quels sont les outils dans cette proche d'étincelle partagée ? Pas forcément une boite à idée, mais une boite à "trucs" à faire mieux c'est déjà pas mal, cette boite doit par contre ne pas être fermée et "tenue" - un simple tableau avec des post-it ou un tableau blanc c'est beaucoup mieux dans une petite structure. Les vrais outils sont : Oreilles, yeux, parole, écrits communicants sont les principaux. Oreilles et yeux pour observer, s'observer et analyser, parole et écrits pour retranscrire et explorer. Aller vite à évoquer des solutions parce que sur le domaine de la petite entreprise du quotidien, on est vite dans le concret, dans la recette efficace. Enfin, ne pas avoir d'orgueil, une solution qui paraissait bonne au concepteur était peut-être pas adaptée à un usage et l'innovation c'est aussi remettre en question ce que l'on pensait adapté et qui ne l'est pas. La boite ouverte on y trouvera le terrain pour innover, il faudra rester ouvert et transparent. Enfin il faut toujours que le processus soit comme le principe, amusant, intéressant, transparent, confiant et raisonné à la fois.

Alors, à vous (nous) de jouer, déclenchez les étincelles !

Jean-Marc et Nathalie pour www.enviedentreprendre.com

Technorati Tags: ,

dimanche, novembre 12, 2006

Playmobil pour Noel ?

Si vous aimez les Playmobil on a mis en vente (dont certains assez anciens), sur ebay dans la petite boutique qui sert de vide grenier à Brocanteo , en perspective de Noël. Ils ont été testés et approuvés par notre petit laboratoire familial bien sûr.

Dans le doute... (Lettre pere noel)

Même si l'adresse est approximative, le contenu est important et après de longues hésitations et découpages/collages sur plusieurs feuilles, "LA" lettre est prête :

Lettre-Noel

Ce qui est amusant c'est qu'il y croit encore tout en ayant des doutes (les copains d'école ou de colos ont semé le doute, eux même ayant eu les révélations des grands frères ou grandes soeurs). Très intéressant, il lutte contre une sorte d'avis général et en même temps il veut que le contenu nous soit secret comme pour essayer de savoir si c'est nous ou pas... A ce propos ce doute c'était la base du très bon film en 3D Pôle Express.

Et vous, vous l'avez fait votre lettre ? (moi j'hésite encore).

vendredi, octobre 20, 2006

Les moyens du bord

Les moyens du bord. Faut-il faire avec ou pas lors d'une création d'entreprise ?

Démarrer en utilisant (presque) exclusivement les moyens du bord doit être le fait de toute première expérience d'entreprise associée à une certaine jeunesse et un esprit débrouille. Un espace, un bureau, des moyens de communication, des connaissances, du matériel, des conseils, on sait que les premiers moments sont remplis de ces moyens du bord (presque gratuits) qui permettent de démarrer sans en chercher l'investissement. L'effet immédiat est bénéfique, pas d'investissement ou presque, on démarre tout de suite, on se focalise sur l'essentiel et on croit que l'on a une solution à tout, on décide sans contrainte, on a démarré.

Mais il y a un double effet "contraire" : L'habitude prise et adaptée à chaque situation peut vraiment limiter le champ d'action de l'entrepreneur car il ne pourra trouver des solutions à tous ses besoins dans son entourage (conseils spécialisés, finances) et une fois épuisés ces moyens ne peuvent se reproduire. Ensuite autant l'entrepreneur peut s'adapter aux contraintes de ces solutions, autant on ne peut pas parier sur le fait que tous les employés se fondent dans ce même moule avec la même facilité (imaginez la startup dans une chambre de bonne et le processus de recrutement associé).

Ainsi il ne faut pas que moyens du bord deviennent une galère, même si les deux expressions trouvent leur origine dans la marine. Un marin sait qu'il ne peut construire une embarcation seule et si il y arrive il l'aura fait pour ses propres besoins et elle ne sera pas adaptée à ceux de son équipage, en tout cas pas la première fois.

Il y a donc un savant dosage à trouver entre investissements et moyens du bord. Ce dosage vient probablement avec l'expérience et se doit d'être un autre dosage entre l'indépendance permise par l'autofinancement rapide et le fait de s'exposer au joies (succès, insuccès, jugements) de la recherche de financement. Ces moyens de proximité donnent aussi un coté sympa et touchant à l'entreprise et nous ne pouvons que vous engager à l'étendre au cercle de vos connaissances. Si vous êtes infructueux, gardez les moyens du bord comme plan b !

Nous avons pris la première approche, pour démarrer facilement, doucement, à notre mesure, probablement parce cela nous ressemble et que nous ne sommes pas dans une démarche de recherche de réussite à tous prix et tâtons le terrain. Nous sentons que pour se développer il faudra revoir le dosage tout en restant nous mêmes.

Et vous, avez vous ressenti les limites du modèle de l'usage des moyens du bord ou alors utiliseriez vous tout le potentiel de ces solutions ?

Nathalie et Jean-Marc pour www.enviedentreprendre.com

samedi, octobre 14, 2006

Boutique de Loisirs creatifs en kit

Envie de découvrir une boutique de Loisirs créatifs en Kit ?

Atelierkitty

Nous vous présentons l'Atelier de Kitty qui est une charmante et jeune boutique en ligne, créée par 2 femmes quelques temps après Brocanteo (2005). Des couleurs très sympas, un site très riche et des prix abordables, le tout pour se lancer dans la réalisation de bijoux, de sacs , de "gri-gri", le scrapbooking, et plein de kits autour de la couture et la décoration.

Même si ce n'est pas tout à fait "notre truc" nous avons autour de nous plein de passionnées qui prennent le temps de créer et cet atelier fourmille de matières et idées et c'est l'occasion de glisser cette bonne adresse.
De plus on se sent parfois des affinités pour des personnes sans les connaître, c'est un peu la magie d'internet qui arrive à créer de la proximité à distance et c'est surtout dans nos façons de se présenter et de s'exprimer sur le web que l'on va trouver des "connexions".

Bien évidemment il y a des blogs à lire (audacieux il est permis aux clients de créer son blog sur le site) et j'en profite pour rajouter celui d'Olivier (qui doit être le papa technique de la boutique) très intéressant à lire.

dimanche, septembre 17, 2006

Galerie Art a Boulogne (Paris France) : Green Flowers Art Gallery

Galerie-Art-Boulogne-Expo
Envie de découvrir une Galerie d'Art naissante créée par une amie ?
Dotée d'un joli nom pour une jeune pousse "Green Flowers Art Gallery", cette galerie pleine de charme et d'authenticité a le don pour découvrir des talents.
Située à Boulogne-billancourt, près de Paris - en France (on peut y accéder en Métro), cette petite Galerie d'Art en pleine évolution est à découvrir avec des oeuvres d'artistes pour embellir notre quotidien, et imaginer de nouveaux types de cadeaux, aux prix affichés et abordables.
Bien sûr Internet ne remplace pas une expo et le charme d'un vernissage, alors je le précise, la galerie et les artistes sont bien réels, le site lui présente les oeuvres des artistes exposés et permet de prendre connaissance des expositions passées et à venir.
Interessés ? Bonne visite et n'hésitez pas à encourager la fondatrice de la galerie les artistes ont besoin de ces tremplins !

Technorati Tags: , ,

mardi, septembre 05, 2006

Le podcast de retour

Les mises en ligne des podcast de deco à l'esprit brocante ne redémarreront que la semaine prochaine (lundi).

mardi, août 29, 2006

Notre nouveau projet d'e-boutique de DECO

Alors que nous prenions un petit repos mérité en famille, ensoleillé et connecté, nous avions envie de parler ensemble (avce vous) de l'envie de faire d'autres choses dans la continuité de l'activité de Brocanteo démarrée il y a un peu plus d'un an, l'idée d'une autre boutique en ligne ou de créer un espace bien particulier, distinct, l'envie de refaire ou refondre certaines choses que nous avions mises en place, notamment de revenir sur l'idée de mélanger de l'ancien authentique et d'autres produits.

En fait sur notre marché nous sommes assez atypiques et mêlons plusieurs genres, un peu comme nous les vivons ou sentons, pas forcément de façon rationnelle pour une boutique ou e-boutique.

Nous avions au départ l'envie de fusionner plusieurs univers et leurs perceptions, par exemple des objets anciens et des objets fabriqués aujourd'hui à l'ancienne, le tout sans dénaturer l'image des objets réellement anciens appréciés des collectionneurs et sans casser l'image de qualité des objets fabriqués aujourd'hui traditionnellement. Pour les connaisseurs il ne peut y avoir de confusion entre traditionnel ou artisanal, ancien et les rééditions industrielles , pour ceux qui découvrent, la confusion peut brouiller les pistes et notamment au niveau de la perception des prix.

Nous percevons que cette équation de positionnement est difficile. Peut-être que cela fonctionne sur certains objets et sur nos clients - probablement constitués de connaisseurs, mais est-ce que cela est compréhensible par tous ceux qui nous découvrent la première fois et ce à quoi ils s'attendent ? C'est comme ça que nous arrivons à nous questionner sur l'idée de développer un autre espace (au moins un) - peut-être avec un autre nom, peut-être avec une autre "ambiance" et d'autres produits, peut-être avec d'autres technologies, pour adresser des ambiances proches mais distinctement ("déco actuelle" et "déco à l'ancienne") ? Même si bien conscients que l'effort de communication, le travail de référencement de fournisseurs et de création des fiches, de l'effort financier pour le stockage nécessaire, et les efforts pour lancer un site en propre sont conséquents, on a envie de quelque chose de simple et direct, comme un nouveau canal d'expression pour une autre offre, vers de nouveaux clients et au final de rationaliser un peu plus le site d'origine.

Mais d'où vient cette réflexion ?

En fait nous étions tellement excités à l'idée de parler de nouveaux produits que nous distribuons, que j'en ai fait un hors sujet (trop publicitaire) par rapport au site enviedentreprendre (Pour une fois où j'étais bien en avance pour fournir à Olivier du site enviedentreprendre.com un article sans ses rappels...). En fait nous aurions du témoigner de comment nous en étions arrivés là, depuis un an, à essayer une nouvelle piste, et le plaisir que nous avions eu à réaliser ce projet. Mais il n'y a pas tellement de matière : C'était tout simple. Nous avons pris contact avec le fabriquant, avons présenté le projet et il a dit oui. Cette démarche est toute nouvelle et nous avons fonctionné tout simplement en expliquant notre envie, avec nos sentiments, nos idées ont fait le reste. C'est vrai que nous débutons aussi dans cette démarche et nous savons qu'il peut y avoir des refus. Et plein de questions se posent.

De cette étape nous sentons bien que nous passons à autre chose, et que nous devrons vraiment bien réfléchir à la façon de le présenter à nos clients dans le futur. Nous nous essayons à une intégration directe dans le catalogue et voir ce qui se passe, c'est le plus simple, nous savons le faire mais nous savons que ce n'est pas suffisant. Nous en parlerons probablement dans une de nos rares newsletter (vers nos clients et membres enregistrés).

Mais nous réfléchissons à éclater les univers et ambiances, car même si les produits vont bien ensemble à nos yeux ils ont des origines, des marchés et clientèles différents, sans vouloir casser l'esprit prédominant de Brocanteo.

Nous ressentons aussi le besoin d'avoir un autre déclic, d'avoir toujours un retour de nos clients et leurs envies et peut-être d'avoir une solution simple comme un blog et non un site de commerce complet ou l'inverse, et peut-être de réduire les options de navigation dans le site. A ce stade nous n'avons pas encore la solution pour scinder les activités liées à l'ancien et le nouveau, l'idée est quand même là, la volonté, des idées de financement, peut-être déjà un nom, juste des idées en maturation, et votre avis nous intéresse !

Nous reprendrons les podcast video pour la rentrée, on sent bien l'effet de saison, l'été est chaud et les esprits sont lointains.

JM et Nathalie pour enviedentreprendre.com

Technorati Tags: , ,